Ramonage de cheminée : chaudière, chauffe-eau ou feu-ouvert à Braine-l'Alleud
L'entreprise Ramonage-Brabant-Wallon intervient sur toutes les villes du Brabant Wallon pour faire ramoner votre feu-ouvert, chaudière, chauffe-eau, poêle à pellets, mazout, gaz ou charbon. Le ramonage est trop souvent négligé alors qu'il est nécessaire une fois par an pour les combustibles solides et liquides et trois ans pour les combustibles gazeux, il est souvent completé d'un entretien de l'appareil de chauffe. N'attendez pas l'hiver et faites appel à une entreprise de ramonage agréé comme la notre au 0488/27.99.86.
Ramonage de votre appareil bois, charbon, pellets, mazout ou gaz à Braine-l'Alleud :
Les conséquences d'un feu sur vos conduits de cheminée :
La combustion du pellets bois ou charbon provoque une fumée qui rejete des résidus, qui avec le temps s'accumule sur les parois de votre conduit de cheminée et fini par le boucher complétement. Plus il se bouche et plus la fumée à du mal à sortir, elle stagne donc plus longtemps dans le conduit, et y dépose encore plus de résidu jusqu'au refoulement par le bas (intoxication au CO2 pour le bois et le charbon). Lorsque les résidus s'accumulent trop et trop longtemps, il se forme du bistre, beaucoup plus dûr et extrémement inflammable. Si cela se produit, on parle alors d'un "débistrage" et non plus d'un ramonage. De plus cela provoque aussi une perte de rendement petit à petit.
Le ramonage permet de nettoyer les résidus accumulés autour du conduit et empêcher les risques d'intoxication et d'incendie de cheminée. Il est fait par le bas (qui reste la meilleure solution dans la majorité des cas) ou par le haut grâce à des outils de ramoneurs efficaces.
Poêle à bois :
Le poêle à bois est un excellent moyen de chauffer votre maison : il est efficace, moins salissant que le charbon, économique et chaleureux malgrès la difficulté de stockage du bois par rapport à d'autre combustible tel que le pellet. C'est une valeur sûre et nos ramoneurs peuvent facilement ramoner votre poêle à bois.
Poêle à charbon :
Le poêle à charbon est plus facile à stocker que le bois et est aussi plus performant et plus long à consumer. Par contre il pollue plus et peut provoquer plus facilement des intoxications au CO2. Ca peut être un bon moyen pour votre logement et le ramonage d'un poêle à charbon se fait en général sans problème.
Poêle à pellets :
Le poêle à pellets est le moyen le plus écologique de se chauffer puisqu'il est neutre en CO2 et est fabriqué à partir de déchets de bois (sciure et résine), il offre une chaleur comparable à celle du bois et est pratique d'utilisation. Il demande en revanche plus d'entretien. Le ramonage d'un poêle à pellets est simple mais demande de la rigueur.
Poêle au mazout :
Le poêle à mazout donne une bonne chaleur agréable. Par contre le prix du mazout dépend du prix du pétrole et n'est pas écologique puisque c'est une énergie fossile. Il peut parfois être plus intéressant de passer au pellet ou au bois. Le ramonage du poêle à mazout doit se faire tous les ans par un ramoneur agréé, par le bas ou par le haut.
Les appareils à gaz tel que les chaudières ou chauffe-eaux doivent être ramoné au moins une fois tous les 3 ans car les fumées d'évacuations sont beaucoup moins salissante.
Un ramoneur agréé pour une certification Cerga :
L'attestation cerga permet d'être certain que le ramonage à été fait de manière correcte et que votre conduit de cheminée possède le tirage nécessaire. Ce certificat est demandé par Sibelga, un professionel doit donc effectué un contrôle ou bien si le ramoneur est agréé il peut directement établir cette attestation. Les ramoneurs de Braine-l'Alleud de notre entreprise sont tous agréés et peuvent à votre demande faire un contrôle Cerga.
En cas de contrôle ou d'incendie, votre assurance ne vous couvrira pas si vous ne possedez pas une preuve de ramonage fait dans les temps.
Lieux d'intervention à Braine l'Alleud :
Nous intervenons dans toutes les villes environnant la commune de Braine l'Alleud :
Ramonage Braine-l'Alleud [1420], ramonage Ophain-Bois-Seigneur-Isaac [1421], ramonage Lillois-Witterzée [1428].